Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2016

29/11/2016 - Gaëtan LEFEBVRE

publié le , mis à jour le

Agenda

  • Mardi 29 novembre 2016 de 10h00 à 12h00 -

    Thèse Gaëtan LEFEBVRE

    Résumé : Commande de machine asynchrone sans capteur de vitesse : application à la traction ferroviaire (voir plus ...)

    Lieu : INSA, bibliothèque - voir carte


Ajouter un événement iCal

Gaëtan LEFEBVRE soutient sa thèse le 29 novembre 2016 - 10h00, amphithéâtre Émilie du Châtelet de la bibliothèque de l’INSA Lyon

Titre :
Commande de machine asynchrone sans capteur de vitesse : application à la traction ferroviaire

Jury :

  • Directeurs de thèse : X. LIN SHI ; A. HIJAZI ; J.Y. GAUTHIER ; E. BONIN
  • Rapporteurs : M. HILAIRET ; L. LORON
  • Examinateurs : E. GODOY ; ; M. PIETRZAK DAVID

Résumé :
Le problème de la commande de machine asynchrone sans capteur mécanique de vitesse est très étudié dans les domaines de l’automatique et de l’électrotechnique. Ce travail porte sur la faisabilité de ce type de commande sur l’ensemble de la plage de vitesse et pour tout type de machine asynchrone afin d’être utilisée en traction ferroviaire.

Une étude poussée de l’observabilité permet de définir une mesure quantitative continue de l’observabilité de la vitesse de la machine, appelée index d’observabilité. La synthèse d’un observateur confirme ainsi la correspondance entre les zones de faible index d’observabilité et celles où l’observation est de mauvaise qualité. L’index d’observabilité défini dans cette thèse permet donc de prédire les performances d’observation d’un système.

L’originalité principale des travaux présentés tient dans l’utilisation de cet index d’observabilité dans la commande de la machine asynchrone sans capteur mécanique de vitesse. En tirant profit du degré de liberté qu’offre la variation d’amplitude du flux, nous proposons de garantir un index d’observabilité au-dessus d’un seuil tout en respectant les autres contraintes de la commande. L’observation de la vitesse devient alors précise sur toute la plage de vitesse, et un fonctionnement long est possible en tout point sans perturber le couple réalisé. Des expérimentations sur simulateur numérique viennent confirmer ces résultats, y compris lors de phases de patinage.

L’observation des paramètres électriques est également étudiée afin de garantir la précision de l’observation de vitesse. Pour cela, la sensibilité de l’observation de vitesse aux variations de paramètres électriques et l’observabilité de ces paramètres sont étudiées, permettant de définir une nouvelle stratégie d’observation des paramètres électriques.

Des essais sur banc de puissance, puis en application réelle sur un train régional, valident les performances de la commande sans capteur de vitesse proposée sur toute la plage de vitesse, et son adéquation aux contraintes d’une application ferroviaire.



Voir en ligne : Texte complet