Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2014

04/12/2014 : Saïd AOUES

publié le , mis à jour le

Saïd AOUES soutient sa thèse le 04 décembre 2014 à 10h - INSA - Amphi GODET - Bât J. d’Alembert

Titre :

Schémas d’intégration dédiés à l’étude, l’analyse et la synthèse dans le formalisme Hamiltonien à ports

Jury :

  • Directeurs de thèse  : Wilfrid MARQUIS FAVRE ; Damien EBERARD
  • Rapporteurs : Bernard BROGLIATO ; Eric BUSVELLE ; Thomas HELIE
  • Examinateurs : Bernhard MASCHKE ; Alexandre SEURET

Résumé :

Ces travaux de thèse traitent de l’approximation en dimension finie de système de dimension infinie. La classe considérée est celle des systèmes hamiltoniens à ports. Nous étudions dans un premier temps les systèmes d’équations différentielles ordinaires. Sur la base d’un intégrateur énergétique, nous définissons une classe de dynamiques passives discrètes qui est invariante par interconnexion. Nous obtenons alors des conditions de stabilité (LMI) pour des dynamiques en réseau en présence de retards et d’incertitudes, et proposons une méthode de synthèse énergétique stabilisante.
Ces développements ont été validés expérimentalement par la mise en oeuvre d’une commande énergétique sur un convertisseur de puissance (Buck).
Nous étudions ensuite le formalisme hamiltonien en dimension infinie. Nous proposons une approximation qui combine une semi-discrétisation et un intégrateur énergétique. La composabilité mixte est étudiée et une méthode de synthèse IDA-PBC a été développée. L’ensemble des résultats obtenus sont illustrés numériquement dans le manuscrit.

Mots-clés :
systèmes hamiltoniens à ports, approximation, schéma d’intégration, systèmes à retard, synthèse énergétique, systèmes à paramètres répartis.



Voir en ligne : Texte complet