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Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2010

Alaa HIJAZI - 13 déc. 2010 à 10h - UCBL

publié le , mis à jour le

Alaa HIJAZI soutient sa thèse le 13 décembre 2010 à 10h00 à l’UCBL


Titre : Modélisation électrothermique, commande et dimensionnement d’un système de stockage d’énergie par supercondensateurs avec prise en compte de son vieillissement : application à la récupération de l’énergie de freinage d’un trolleybus.

Jury :

  • Directeurs de thèse : Eric BIDEAUX ; Pascal VENET
  • Rapporteurs : Hamid GUALOUS ; Philippe CHEVREL
  • Examinateurs : Bernard MULTON ; Michael DI LORETO ; Xavier ROBOAM
  • Invités : Guy CLERC ; Gérard ROJAT ; Philippe REY

Résumé :

En raison de l’augmentation de la population mondiale, la circulation des marchandises et la mobilité des voyageurs ne cessent d’augmenter. La croissance attendue du transport terrestre dans le monde entier et notamment dans les pays émergents, conduira à une augmentation très rapide de la consommation de carburant et par conséquent à l’accélération de la pollution de l’environnement. Simultanément, les ressources énergétiques fossiles s’épuisent. Selon le taux de croissance de la population mondiale et l’évolution prévisible du marché automobile, les ressources connues de pétrole mondiales, qui pourront être exploitées au coût actuel, seraient selon certaines études, épuisées dans 30 à 45 ans. Tout ceci place le secteur des transports au premier plan dans la consommation d’énergie et des émissions de polluants chimiques. Dans ce contexte, cette thèse étudie différents aspects liés à un coffre de supercondensateurs pilotés par une électronique de puissance pour le stockage tampon de l’énergie électrique récupérée lors du freinage. Ce coffre a pour fonction d’alimenter tous les auxiliaires d’un trolleybus lors des coupures de la ligne aérienne. Le travail de thèse s’articule autour de trois problématiques : le dimensionnement, la durée de vie et la commande du système de stockage.

Voir en ligne : Thèse en texte complet