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Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2008

Sylvain Renard - 18 décembre 2008

publié le , mis à jour le

Sylvain RENARD soutiendra sa thèse Amphithéâtre Godet (GMD)-campus de la Doua, le 18 décembre 2008 à 14h

Titre de la thèse : "Validation "Hardware in the Loop" de l’architecture de commande embarquée du groupe moto-propulseur hybride pour véhicule industriels"

Jury composé de :

  • M. Y. CHAMAILLARD Rapporteur Professeur - Université d’Orléans
  • M. D. MEIZEL Rapporteur Professeur - ENSI de Limoges
  • M. M. RAULT Examinateur Volvo Powertrain
  • M R. TRIGUY Examinateur Chargé de recherche - INRETS
  • M. É. BIDEAUX Directeur Professeur - INSA de Lyon
  • M. X. BRUN Directeur Maître de conférences - INSA de Lyon
  • M. D. THOMASSET Directeur Professeur - INSA de Lyon
  • M. R. ARANDA Invité Volvo Powertrain
  • M. P. LAGER Invité Volvo Powertrain
  • M. W. MARQUIS-FAVRE Invité Maître de conférences HDR - INSA de Lyon
  • M. G. MOUDEN Invité Volvo Powertrain

Spécialité : EEA

Résumé :
Le contexte environnemental actuel est sujet à de nombreuses interrogations quant à l’avenir des transports routiers : rejets polluants, émissions de gaz à effet de Serre, raréfaction des énergies fossiles, montée des prix des carburants... Cette situation favorise le développement de véhicules de moins en moins polluants mais la gestion de l’énergie y est de plus en plus exigeante. On assiste ainsi à une complexification des architectures électroniques embarquées liées au groupe motopropulseur ce qui accroît le risque de panne. L’objectif de nos travaux est de développer une plateforme de simulation HIL (Hardware In the Loop) permettant de vérifier les calculateurs embarqués unitairement et connectés ensemble afin d’en assurer une qualité mesurable. Le système électronique étudié est associé à un véhicule industriel hybride de configuration parallèle. Pour élaborer une telle plateforme, une étude approfondie de la motorisation hybride a permis de mieux appréhender son fonctionnement. A partir de l’analyse des plans de vérification, nous avons défini une démarche de spécification et de construction de cette plateforme, le but étant de définir le périmètre exact nécessaire et le type de modélisation requis pour couvrir l’ensemble des tests. Très souvent la représentativité dynamique des modèles par rapport au comportement réel des composants modélisés est requise, c’est pourquoi une attention particulière a été apportée dans leur construction par l’intermédiaire du langage bond-graph, puissant outil de modélisation multi domaine basé sur une représentation graphique. Ainsi les modèles de la machine électrique, du convertisseur DC/AC ou de la boîte de vitesses y sont développés. Le respect de la démarche d’intégration sur la plateforme proposée a permis d’obtenir un modèle d’environnement dont la validation fut fondée sur des critères de représentativité en comparaison à des mesures réelles. L’efficacité de cette démarche a pu être démontrée par une évaluation précise du taux de couverture de la plateforme par rapport à l’ensemble des tests spécifiés et par la réalisation effective de plans de vérification de calculateurs.

Mots clés :
Vérification fonctionnelle, HIL, véhicule industriel, modélisation bond graph, temps réel, groupe motopropulseur hybride, architecture électronique, calculateur embarqué.