La caractérisation d’éléments pneumatiques ou électro-pneumatiques s’applique à tous les composants (Norme ISO6358) des circuits pneumatiques comprenant aussi bien les composants principaux (régulateurs de pression, de débit, électrovannes,…) que les éléments de jonctions (tubes et raccords) lorsque ceux-ci ont une influence sur le comportement dynamique du circuit complet.
C’est ainsi que ces caractérisations ont déjà été appliquées à différents types de composants, de systèmes ou de circuits :
- différents types de servovalves électropneumatiques (Asco-Joucomatic dans le cadre d’une collaboration ayant abouti à la conception d’une servovalve, régulateur proportionnel en débit Festo, servovalve Atchley) dans le cadre de systèmes de positionnement ou de contrôle d’effort électropneumatiques,
- booster de frein de véhicule automobile (collaboration Bosch – Rexroth)
- différents éléments du circuit de freinage du métro de Paris MP 89 : régulateur de pression, électrovanne de freinage d’urgence, relais de pression, …(collaboration Gec Alsthom, Sab Wabco, RATP),
- divers éléments de circuit de freinage de véhicules routiers : raccords 2 ports et 3 ports (Tés,…), vase de frein (collaboration RVI, Volvo Truck).