Benjamin Guinand soutiendra sa thèse le 30 Novembre 2007, 10h00, Amphi Thémis à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Titre de la thèse : Contribution à l’identification expérimentale du Bruit de Barkhausen
Spécialité : Génie Electrique
Résumé : L’Hystérésis intéresse depuis plus d’un siècle les physiciens de l’électromagnétisme. Ils ont d’abord mis en évidence la structure des matériaux en domaines élémentaires, chaque domaine étant formé de dipôles magnétiques orientés dans le même sens. Ils ont ensuite formalisé le retournement des dipôles à partir de bilans d’énergie. Ils ont enfin cherché des modèles plus macroscopiques pour décrire l’Hystérésis.
Le retournement des domaines induit un signal qu’on appelle le Bruit de Barkhausen (BN). Ce signal est porteur d’informations sur la structure de la matière mais il est difficilement mesurable parce que faible et mélangé à d’autres signaux parasites. Ce signal intéresse les électrotechniciens qui voient en lui la possibilité d’obtenir une cartographie locale des énergies dans les matériaux.
Cette thèse présente les résultats expérimentaux qui mettent en évidence l’influence de la configuration du dispositif expérimental sur la mesure de BN. Etant donné la faiblesse de BN cette influence est loin d’être négligeable. Les résultats sont discutés, en liaison avec des conditions expérimentales, puis ils sont analysés, à l’aide de traitements numériques (spectres, filtres…). L’ensemble s’inscrit dans le cadre de la recherche en instrumentation pour la mesure de BN.