Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Faits marquants

Zoom sur le projet MOLEMAG

par Arnaud Lelevé - publié le , mis à jour le

Le projet MOLEMAG est un projet international entre le Laboratoire Ampère et l’université de Perugia en Italie. Ce projet est financé par le CNRS - Centre national de la recherche scientifique dans le cadre de l’appel à projet International Emerging Actions (IEA), destinés à l’exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l’international.

L’évolution de l’électronique de puissance va dans le sens d’une augmentation de la fréquence des convertisseurs. Les composants magnétiques et leur modélisation avec des simulateurs circuit jouent un rôle essentiel. Le projet MOLEMAG se propose de créer des modèles de composants magnétiques précis et suffisamment "légers" pour qu’il puissent être utilisés dans des simulateurs circuits.

L’avancé de ces travaux de recherche a pu être présenté par Marco Stella Stella, Riccardo Scorretti et Fabien Sixdenier à la conférence Numelec qui s’est tenue à Toulouse du 8 au 10 Juillet.
- Marco Stella, doctorant, a présenté un poster avec pour titre "Homogénéisation numérique de noyaux en ferrite pour l’électronique de puissance" - Laboratoire Ampère Université Claude Bernard Lyon 1, Università degli Studi di Perugia département d’ingénierie
- Fabien SIXDENIER, maître de conférences, a présenté oralement le travail "Implantation d’un modèle d’hystérésis statique dans un simulateur circuit pour l’étude des composants passifs en électronique de puissance" - Laboratoire Ampère, Université Claude Bernard Lyon 1